je m'explique : nos yeux nous transmette ce qu'ils ont pour ainsi dire, sous le nez
en effet, si je vois un dessin, un écran d'ordi, une illusion d'optique, je vois réellement ce qui est visible. hors, ce qui est visible n'est pas forcément la vérité ! si je vois quelque chose qui n'est que mirage, mais yeux me le font voir, c'est bien que le mirage est la, hors, ce que le mirage représente n'existe pas ! ( si je vois un mirage qui me fait voir de l'eau, je vois le mirage, je vois de l'eau, mais il n'y a pas d'eau, ce n'est pas vrai meme si c'est visible)
je me suis poser cette question hier soir en me couchant, 'en voyant le noir' .. après tout, quand il n'y a pas de lumière, on ne voit que du noir ! hors qu'est-ce que le noir? si ce n'est l'abscence de lumière? le noir, 'ce vide de lumière', n'existe pas, et pourtant, je le vois ! ou plutot je le percoit vu que 'je ne le voit pas' ! on ne voit le noir que parcequ'on voit la lumière !
un aveugle ne voit pas noir, il ne voit rien. on ne peut voir le noir que quand on a vu la lumière.. hors, si on a perdu la vue, on a vu la lumière, mais voit on le noir? est-ce voir du noir que de perdre la vue? ou est-ce ne rien voir?
alors, qu'est-ce que voir?
voir, c'est analyser un signal visuel capté par nos yeux. ce signal est ensuite travaillé par le cerveau qui nous en fournit une représentation. on peut donc falsifier ce qu'on voit.
si quelqu'un est aveugle, il ne voit pas de noir car il ne voit pas ce signal, donc il ne voit rien. quand on ferme les yeux, nos yeux recoivent toujours ce 'signal', on voit noir ; fermez les yeux face a une lampe, et vous verrez que vous ne verrez pas du noir, preuve que quand vous fermez les yeux vous ne voyez pas rien mais bel et bien du noir !
mais si on peut ne rien voir, c'est que peuvent exister des 'choses' qui ne se voient pas ! ce qui est transparent? ce qui n'est pas a porter de vue? ce qui n'est pas a porter de la réalité?
est-ce qu'imaginer c'est voir? après tout, un médium dit 'voir' l'avenir, alors qu'il ne la pas vu ! il la seulement imaginé.
peut-on accorder une réelle valeur a 'ses visions non vue'? comment décréter si voir dans la réalité et voir dans l'imaginaire est vrai?
car après tout, on peut toujours falsifier le visible, le concret : on peut fabriquer de fausse images, de fausses informations.. on peut créer des illusions d'optiques, on peut tout nous montrer ! peut on croire que ce que l'on voit? (pour reprendre ce que disait saint Thomas 'je ne crois que ce que je vois')
en apparence, on ne peut pas vu que c'est falsifiable. alors pourquoi voit on si on voit n'importe quoi? parcequ'on peut penser vrai ce que l'on voit?
non, parcequ'on peut réagir et juger ce que l'ont voit : on peut juger une image autentique ou fasifier, donc voir c'est utile d'une part, mais la faculté de juger est indispensable d'une autre part ! voir sans juger c'est digéré tout ce qui est visible comme vérité irréfutable !
et ce qu'on voit dans l'imaginaire ds tout ca? peut on accordé une part de vérité a ce qu'on imagine? ..
oui, car on peut revoir ce qu'on a réellement vu, tel un souvenir.
non, car on peut inventer totalement une action qui n'a pas eu lieu si elle est situé ds le passé, ou qui n'aura vraisemblablement pas lieu si elle est dans l'avenir.
cependant, qu'en est-il de l'anticipation? on peut toujours s'imaginer ou se voir faire tel ou tel geste, action ou autre en se mémorant de la faire réellement ! la prémédiation?
un acteur qui dans sa tete se jou la pièce qu'il devra jouer sur scène, il se voit belle et bien en vrai sur scène vu qu'il y sera réellement !
la plausibilité d'une action.. la préméditation a-t-elle un sens? (Minority report powaaa) en effet, prémédité, ce n'est pas vrai, c'est anticipé la possibilité d'agir sans l'avoir fait, ca revient a agir si cela est fait mais au contraire, ca revient a avoir vu quelque chose de faux si cela ne s'est pas fait !!
alors ou est la vérité dans tout ca? car voir, c'est avant tout cherché a se représenter une réalité environnante. émettre la possibilité que des extraterrestre existe, c'est potentiellement possible vu que l'univers est théoriquement infini. toute limite a l'univers entreinerai inéluctablement un prolongement sans fin derrière cette limite vu que toute limite n'est que séparation 'momentané' : une limite sépare inévitablement 2 choses concrète, sinon ce n'est pas une limite ! meme si derrière cette limite il n'y a RIEN !
donc voir, c'est en conclusion émettre l'hypothèse que ce qui est vue est vrai, avec une plus forte probabilité pour ce qui est 'sous notre nez' plutot que ce qui n'est de lieu que l'imaginaire.

Connexion

Retour en haut
Multi-citation